L'UFC-Que choisir attaque en justice sept acteurs du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'UFC-Que choisir attaque en justice sept acteurs du jeu vidéo

Message par Athos le Mar 29 Nov - 22:56

Manque d'information, produits bugués, trop grande limitation dans les usages des jeux... L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir découvre l'industrie des jeux vidéo et ses errements.

L'association UFC-Que choisir, qui fête cette année ses soixante ans d'existence, a annoncé le 29 novembre 2011 avoir déposé une plainte en justice visant sept acteurs du jeu vidéo en France. Trois distributeurs : Micromania, Game et Fnac Direct ; et quatre éditeurs : Codemasters, Warner Bros Interactive, THQ et Bethesda. Ces poids lourds se voient reprocher des « pratiques commerciales trompeuses s'agissant de l'information relative aux codes à usage unique d'accès à certains éléments du jeu ».
Autrement dit, l'association de défense des consommateurs reproche l'usage des codes d'activation qui nuisent, notamment, à l'utilisation d'un jeu entre plusieurs utilisateurs dans le cadre familial ou à la vente d'occasion de certains titres, pour lesquels il est parfois nécessaire de repayer un droit d'accès en plus du prix d'achat du jeu. D'après UFC-Que choisir, le prix moyen d'un code de réactivation est de huit euros.

Par ailleurs, hors du cadre de la plainte, l'UFC-Que choisir déplore « les jeux truffés de bugs », ce qui lui fait dire que « les éditeurs ne jouent pas le jeu » en proposant des produits qui ne sont pas finis. Idem pour la connexion Internet obligatoire pour l'activation des jeux, même pour la partie solo.
Systématiser les enquêtes

En plus de cette action en justice, l'association a demandé à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de se saisir de ce dossier et « d'effectuer une enquête approfondie pour déterminer l'ampleur des problèmes (fréquence et gravité) rencontrés par les consommateurs (bugs et problèmes de connexion) ».

L'arrivée de la DGCCRF sur ce dossier devrait permettre de rendre systématiques les enquêtes et la recherche de problèmes. Car l'UFC-Que choisir fonctionne grâce aux retours des consommateurs. Elle n'a donc qu'une vision parcellaire de la situation. En l'occurrence, son action repose sur un appel à témoins qui a pris en compte 560 réponses, pour n'en retenir que 459 au final. Des chiffres toutefois suffisants pour un premier aperçu. Il était temps.

Premiers pas

Car ce fonctionnement n'explique pas - bien au contraire - que l'association semble tout juste découvrir ces problèmes. Pire encore, l'importance que revêt le jeu vidéo paraît nouvelle à ses yeux, non seulement en tant que moyen de divertissement mais aussi en tant que bien de consommation. Une relative ingénuité qui aboutit parfois à quelques raccourcis, à des abus de langage ou à des analyses tronquées.
Sans dévoiler sa stratégie pour le futur (et mieux vaut tard que jamais), l'UFC-Que choisir a d'ores et déjà indiqué que ces actions n'étaient pas les dernières dans le domaine et qu'elle systématiserait à l'avenir la protection des intérêts des consommateurs, de plus en plus nombreux, que sont les joueurs.

On peut sourire de cette prise de conscience tardive d'une des principales entités de défense des consommateurs français. Pour autant, ce sont des combats justes, face à des problèmes ou abus avérés, et qu'il était temps de mettre le holà à certaines pratiques d'éditeurs de plus en plus enclins à verrouiller leurs jeux, privant les utilisateurs de droits essentiels, sous prétexte de lutter contre le piratage et l'érosion (supposée) des ventes.

Source 01 net
avatar
Athos

Messages : 1076
Localisation : Sub_Shamrock

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UFC-Que choisir attaque en justice sept acteurs du jeu vidéo

Message par Ganesh le Mar 29 Nov - 23:07

j'ai faillit les contacter pour mes petites mésaventures avec mon assurance moto.

Bien content qu'UFC se lancce dans la bataille ! On dit il n'est jamais trop tard mais là...

Je pense malheureusement pas qu'une entitée Française puisse changer la façon de faire des éditeurs qui préférerons se couper de la France que de changer leurs arnaques habituelles !

Le seul qui peut changer quelque chose c'est le consommateur, en justement ne pas acheter les produits qui ne sont qu'arnaque... suivez mon regard ^^

Merci Athos !

_________________
Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent.

Pierre Joseph Proudhon
avatar
Ganesh
Dieu tout puissant

Messages : 3868
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UFC-Que choisir attaque en justice sept acteurs du jeu vidéo

Message par Athos le Mer 30 Nov - 0:51

nous sommes encore trop peu à le faire. (attendre ou acheter nos jeux à l'étranger). Parce que tous les petits Jimmy de 10 ans ont des parents cools préférant payer plein pot chez microcaca.
avatar
Athos

Messages : 1076
Localisation : Sub_Shamrock

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UFC-Que choisir attaque en justice sept acteurs du jeu vidéo

Message par Fred le Ven 2 Déc - 13:03

in téressant, à suivre, merci !

_________________

avatar
Fred

Messages : 723
Age : 41
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'UFC-Que choisir attaque en justice sept acteurs du jeu vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum