(Exclusif) Game France au bord du gouffre ? Un employé témoigne

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(Exclusif) Game France au bord du gouffre ? Un employé témoigne

Message par Ganesh le Lun 13 Fév - 11:52

Comme vous avez pu le lire depuis plusieurs jours, de nombreuses rumeurs courent autour de la société Game, ses difficultés financières et l'inquiétude de voir tout ou partie des boutiques françaises sacrifiées.

Vendredi dernier, Game France est monté au créneau, nous contactant pour faire cesser une bonne fois pour toutes ces rumeurs et nous affirmer que, même si les temps sont durs, tout va bien.

Apparemment, ce "tout va bien" serait plutôt de l'ordre de "Tout va bien Mme La Marquise" : une sorte de pantalonnade, un discours public pour masquer le fait que la maison brûle. C'est tout du moins ce que nous explique un employé de la société qui nous a contacté ce week-end, inquiet des évènements, de ce qu'il voit à son niveau et révulsé du manque de communication de la part du Siège.

Bien entendu, il témoigne sous couvert d'anonymat. Pour prévenir toute critique ou mise en doute, nous tenons à vous assurer que nous avons bien entendu pris toutes les précautions nécessaires et effectué toutes les véritications qui s'imposent pour nous assurer qu'il s'agit bien d'un employé de Game France, actuellement en poste, et non pas un concurrent déguisé ou un ex-employé revanchard.

Quoiqu'il en soit, son constat est alarmant, son témoignage édifiant, et pose de réellement questions sur la santé et la pérennité de la société Game France.

GamAlive : Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Employé : Oui, je travaille chez GAME depuis plusieurs années et suis responsable de magasin depuis quelques années également.

Vous avez décidé de votre propre chef de nous contacter. Pourquoi ?

C'est votre article retiré, vendredi soir, qui m'a interpelé. Je ne sais pas ce qu'ont pu vous raconter les dirigeants de la société pour que vous enleviez votre article, mais la fermeture des magasins est ressentie comme une réalité par les employés.
Il y a beaucoup de signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Ou du moins suffisamment inquiétants pour exiger des réponses.

Quels sont ces signes ?

imageEn premier lieu, au niveau du stock et des nouveautés. Nous n 'avons à ce jour, plus grand chose à vendre, nous ne sommes pas réapprovisionnés, et nous ne recevons plus certaines nouveautés. Afin d'apporter un maximum de crédit à mes paroles, je vais être précis et vous citer tout ce qu'il nous manque :

- Plus de PS3, hormis quelque vieux packs GT5, que nous bradons à 279 €. Nous n'avons plus de 160 Go depuis mi-décembre. Notre console "exclusive" grise avec une 2ème manette est... aujourd'hui dans les linéaires de Carrefour. Nous n'avons jamais reçu le nouveau pack silver + 3 jeux.
- Plus de Dualshock 3 depuis fin décembre.
- Toujours chez Sony, plus de PSP Street depuis mi décembre, et nous n'avons pas reçu les packs Street + fifa ou Street + stilton, ni de memory stick.
La consigne étant de dire aux clients qu'il n'y aura plus de PSP chez Sony pour gonfler les réservations VITA.

- Chez NINTENDO, la 3DS se limite à une couleur. Nous n'avons plus de noire depuis mi-décembre, pas de réapprovisionnement sur les autres couleurs depuis décembre. nous n'avons plus de Wii Fit + (balance et jeu seul) depuis début décembre. Au niveau access, pas de réapprovisionnement non plus, donc plus de nunchuck, wii motion +...

- Chez Microsoft, notre stock de consoles étant très important à Noël, nous vivons encore dessus, mais nous ne pouvons plus proposer de manettes, filaires ou non.

Au niveau des jeux, des titres très demandés nous manquent :
- 3DS : Mario kart 7, Mario 3D, Resident Evil Révélation, Zelda, et récemment nous n'avons reçu seulement que 3 One Piece, destinés uniquement à nos résas, 0 en vente libre.
- WII : Zelda, Just Dance 3, Zumba
- PS3 : Just Dance 3, Uncharted 3, Fifa 12, Pes 12
- figurines Skylander : plus depuis mi-decembre, mais la rupture était multi-enseignes, par contre, tous nos concurrents en ont depuis environ 15 jours. Nous n'avons également pas reçu le pack aventure "glace". Quand on connait l'engouement du public pour ce jeu, c'est une sacré manne de C.A. qui s'envole.
- nous n'avons pas reçu le Grand chelem tennis 2, ni le Mario et Sonic Londres 2012 3DS, ni NEVERDEAD.

En sachant que pour la plupart des autres titres, nous vivons sur nos stocks de décembre, et que la liste va s'allonger de jours en jours.

D'autres problèmes rencontrés en magasins ?

imageToujours au niveau stock, début janvier, il nous a été demandé d'effectuer un retour fournisseur sur un grand nombre de titres que nous continuions à vendre (Battlefield 3, The run,...). Officiellement, il s'agissait de redistribuer les stocks entre magasins. En interrogeant un peu plus les régionaux, j'ai appris que le prix de reprise par le fournisseur était en fait plus intéressant que la marge dégagée à la vente.

Quant aux Soldes, de mémoire de responsable, je n'ai jamais vu des soldes de cette ampleur : des nouveautés à prix cassées pour épurer les stocks (Dark Souls 14,99 €, Duke 4,99 €, Gears of War 29,99 €, Deus Ex 19,99 €). Toujours en interrogeant un peu plus nos régionaux, nous avons appris que la boîte a besoin de liquidités pour payer les fournisseurs, quitte à ne pas faire de marge.

Depuis 6 mois, nous avions une politique très agressive sur les prix avec l'alignement systématique sur nos concurrents (en général les grandes surfaces), ce qui nous maintenait largement plus compétitif que MicroMania, qui ne s'alignait pas, on se retrouvait avec MW3 à 55 €, Battlefield 3 à 59 €,...
Cette politique est également abandonnée, à juste titre : il nous faut de la marge, à défaut d'un service client imbattable.

Quels soucis rencontrez-vous au niveau Ressources Humaines ?

La politique habituelle de la société est le remplacement partiel des collaborateurs qui partent en congés payés, de façon à continuer à assurer un service client de qualité. Ce n'est pas le cas cette année : il n'y aura aucun remplacement, ce qui signifie, par exemple, que pour un magasin de centre ville qui compte trois employés, lorsqu'il y a en a un en C.P., les deux autres font tourner la boutique, mais sans avoir le droit de faire d'heure supplémentaire.
La solution passe par la fermeture le lundi matin et de 12h à 14h tous les midis !
Je ne sais pas comment font les boutiques de centres commerciaux qui n'ont pas le droit de fermer. Certains responsables font tourner la boutique avec 67 heures mutualisées hebdomadaires quand il y a 60 heures d'ouverture ! Il n'y a donc souvent qu'une seule personne en magasin. Et forcément, le service client en prend un coup.

Quelles sont les explications officielles à ces problèmes et interrogations ?

imageNos défauts d'approvisionnement et de réception des nouveautés viennent d'un changement d'entrepôt et d'un inventaire en cours au siège, c'est l'explication officielle, qui justifie également la fermeture pour maintenance du site internet. Mais il nous manque trop de titres, trop d'access et depuis trop longtemps pour qu'on puisse se satisfaire de cette explication. Et certains signes ne trompent pas.

Ce témoignage n'a pas pour but d'enfoncer encore d'avantage la société, mais de mettre le siège au pied du mur et de les forcer à nous fournir des explications sur ce qu'il est en train de se passer et sur ce qu'il va se passer.
Car il faut également se rendre compte d'une chose, c'est que nous n'avons, à part un mail de démenti qui n'a rassuré personne, AUCUNE communication de notre siège, qui reste sourd et qui continue à faire comme si de rien n'était.

Comment vous qualifieriez-vous aujourd'hui ?

Je suis juste un salarié inquiet pour son job.


Pour information, nous avons fait le tour de quelques boutiques GAME pour vérifier la plupart des propos tenus ici par ce salarié. Effectivement, tous les produits indiqués sont en rupture dans tous les magasins contactés. On nous explique par exemple que la PSP "n'est plus commercialisée". Ce que Sony, contactés par nos soins, dément formellement et dénonce une pratique destinée à gonfler les ventes de la Vita.
La Vita, justement, n'est plus disponible en précommande chez GAME, en version Wifi uniquement. Les quotas semblent avoir été atteints, ce qui étonne d'ailleurs notre employé, expliquant que c'est la première fois qu'il rencontre un tel cas de figure. Sony tient toutefois à rassurer les joueurs : des quantités sont prévues pour être mises en rayon. Il y aura donc des PS Vita chez GAME dès sa sortie.
Quant aux jeux non disponibles, notamment les nouveautés, toutes les boutiques évoquent effectivement un retad inhabituel. Certaines nous assurent qu'elles seront livrées dans la semaine (Figurines Skylanders, Grand Chelem Tennis 2...), d'autres nous avouent ne pas savoir quand ils recevront des exemplaires. Un nous a même conseillé "d'aller voir la concurrence", nous expliquant "qu'en ce moment, c'est plus simple d'y trouver ce que l'on cherche".

Nous avons transmis cet article à Game France pour une réaction et nous vous tiendrons au courant d'une éventuelle réponse officielle de leur part.

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Message par Invité le Lun 13 Fév - 14:17

Source LSA :
"







D’après la publication anglaise Retail Week, le spécialiste du jeux
vidéo Game veut se débarrasser de ses activités continentales afin de
réduire ses pertes sur un marché du jeux vidéo en recul. La banque
Rotschild serait chargée de trouver un ou des repreneurs pour les 670
magasins hors Royaume-Uni (France, Suède, Norvège, Danemark, République
tchèque, Australie, Espagne et Portugal), sachant que la moitié des
revenues étrangers proviennent de la filiale ibérique. Game compte 615
magasins au Royaume-Uni, et près de 200 en France. Les activités
continentales de Game ont réalisé un chiffre d’affaires de 715 millions
d’euros au cours du dernier exercice (clos le 31 janvier 2011), pour une
perte opérationnelle de 18,8 millions."

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Message par Tene92 le Lun 13 Fév - 14:28

Ah merde... Moi qui comptais ramener au SAV ma PS3, j'ai bien peur de l'avoir dans le cul ... :/
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Message par Ganesh le Lun 13 Fév - 14:37

dépèche toi ^^

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Message par Tene92 le Lun 13 Fév - 15:17

Ouais ... J'vais m'en occuper demain en espérant que ca passe ...

Déjà qu'attendre un mois pour recevoir ma console me démoralise...
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Re: (Exclusif) Game France au bord du gouffre ? Un employé témoigne

Message par Ganesh le Lun 13 Fév - 15:33

tu m'étonne enfin c'est pas celle de ton frangin qui déconne ou je sais plus trop koi?

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Message par Tene92 le Lun 13 Fév - 15:41

Ouais, enfin, c'est quand même la mienne ^^
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Message par Ganesh le Lun 13 Fév - 16:20

^^

ah oui c vrai tu as avais ds combien tu avais dépenser chez sony une fois pour cette génération lol ^^

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Message par Invité le Lun 13 Fév - 18:37

Game c'est de la merde, comme MicroArnaque ( désolé pas inspiré ce soir).

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Re: (Exclusif) Game France au bord du gouffre ? Un employé témoigne

Message par Tene92 le Lun 13 Fév - 18:39

C'est clair, des vrais connards !

J'ai juste acheté mes consoles chez eux, trop peur de me faire livrer une ps3
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